Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur le blog de la FFME 64 !
28 novembre 2013

Escalade : une formule originale

Le weekend du 23 novembre 2013, les clubs de Bayonne se sont fédérés autour d’une idée particulièrement originale qui a donnée lieu à une compétition réservée aux adhérents des clubs de Bayonne ayant plus de 16 ans.

Originale ? Qu’on en juge.

Sous forme d'open, le règlement était le suivant:

Les équipes:

  • des équipes de 3;
  • chaque équipe est obligatoirement mixte;
  • dans chaque équipe, un débutant ayant commencé l'escalade dans l'année;

Droit de participation :

5€ par personne, gratuit pour les moins de 18 ans.

Le règlement:

  • escalade uniquement à vue;
  • 7 voies sont proposées en sélection pour les filles et 7 pour les garçons : 1 voie est commune aux 2 catégories.
  • en demi-finale: 10 filles disposant de 5 minutes dans la voie. 15 garçons disposant de 4 minutes dans la voie;
  • en finale: 8 garçons et 8 filles disposant chacun de 6 minutes dans la voie.
  • en cas d'égalité entre les participants, le nombre de points du débutant de l'équipe départage les ex-æquo. 
  • l'assurage se fait forcément entre membres d'une même équipe;
  • l'arbitrage se fait en autonomie, le but n'étant pas de gagner à tout prix.

Les raisons de ce règlement sont les suivantes:

  • obliger les "forts grimpeurs" à aller vers des débutants. En effet, un cloisonnement naturel se fait ce qui peut donner l'impression de mettre les débutants à part. Cela mélange donc les grimpeurs novices et les grimpeurs confirmés et permet un partage actif;
  • les quatre associations de Bayonne ne disposent pas de la même population de grimpeurs, la mixité et le mélange "expert / débutant" pousse les gens à aller chercher des coéquipiers dans les autres associations, ce qui permet des échanges entre les associations. Il s'agit donc d'une démarche d'ouverture aux autres;
  • l'escalade en tête oblige les gens à former des débutants de l'année, c'est à dire des gens ayant commencé à grimper il y a 2 mois (au vu du calendrier), à grimper en tête et à être plus autonomes. Cela met donc un accent sur la formation des nouveaux adhérents;
  • le fait que le nombre de points du débutant départage les ex-æquo oblige les membres de l'équipe à coacher "le petit nouveau" et à le galvaniser. Le nouveau est encouragé au même titre que les anciens;
  • comme l'arbitrage se fait en autonomie, l'organisation du challenge permet d’avoir un nombre réduit de bénévoles. Ainsi, les bénévoles qui donnent du temps peuvent participer pour une fois (19 équipes de 3 soit 57 grimpeurs le tout organisé et géré le jour J à 4 bénévoles).

Pour ce qui est des voies à créer, un stage d'ouvreur de club a été organisé.

Au cours de ce stage, les voies de sélections ont été ouvertes : 1 voie par relais pour ne pas trop encombrer le bas des voies. Certains participants ouvraient des voies : les garçons ont ouvert des voies pour les filles et réciproquement. Cela permet en plus de créer une petite émulation du public car l'ouvreur peut donner des tuyaux dans la voie.

Conclusion :

Le bilan est très positif et les retours sont très nombreux. 19 équipes inscrites cette année, 19 équipes préinscrites pour l'an prochain !

Les bénévoles qui donnent énormément de temps (encadrement, organisation de compétitions, etc.) et qui ont pu, pour une fois, mettre des chaussons, profiter tout en s'amusant sont ravis.

Gros investissement des clubs Oxygène et Auñamendi.

Les sous de l’inscription serviront à l'équipement du Mondarrain.

Ce format doit pouvoir être étendu à d'autres associations du département, car il génère beaucoup de convivialité et au final, les grimpeurs d'un même lieu géographique se rencontrent et apprennent à se connaître.

Un petit mot du CD 

Bravo !

Pourquoi ne pas s’emparer de cette réussite pour en faire une fête propre à chacun des clubs ?

Publicité
Commentaires
Bienvenue sur le blog de la FFME 64 !
Publicité
Archives
Publicité