Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur le blog de la FFME 64 !
13 février 2020

2020 : l’escalade olympique

L’année 2020 marque une grosse progression pour l’escalade puisqu'elle devient épreuve olympique après un long combat aux prochains JO de TOKYO.

Tout débute dans les années 1990, l’escalade est reconnue comme discipline sportive par le Comité Internationale Olympique.

En 2007, la fédération Internationale d’escalade (IFSC) est créée et l’escalade est associée au « mouvement olympique », une liste de sport susceptible de devenir des disciplines olympiques un jour.

En 2014, lors des jeux olympiques de la jeunesse d'été de Nankin, l'escalade prend part à une initiative nommée « labo des sports », des ateliers découvertes ainsi que les 20 meilleurs grimpeuses et grimpeurs chinois qui sont venus en démonstration.

En 2016, l’escalade est approuvée par le Comité International Olympique et ajoutée au programme des JO 2020 de TOKYO.

En 2019 et en 2020, les grimpeurs se sélectionnent par le biais de 3 compétitions (Championnats du monde de Tokyo, le tournois de qualification olympique (TQO) de Toulouse et le championnat d’Europe). À l’issue des qualifications, il y aura 20 hommes et 20 femmes.

Le 4 août 2020 l’épreuve pourra commencer. Elle se déroulera sous la forme d’un combiné, liant les trois disciplines : vitesse, difficulté et bloc.

Au niveau français, 3 athlètes représentent le pays. Il s’agit de Massa et Mickaël Mawen ainsi que de Julia Chanourdie. On leur souhaite bonne chance.

https://www.ffme.fr/escalade/page/tournoi-de-qualification-olympique.html

https://www.nationalgeographic.fr/aventures/2019/03/lescalade-deviendra-un-sport-olympique-en-2020

 

 

 

Publicité
Commentaires
Bienvenue sur le blog de la FFME 64 !
Publicité
Archives
Publicité